Tout savoir sur l'option Maths Expertes

Vous êtes en seconde ou en première générale et commencez à vous projeter en Terminale. C’est alors que vous entendez parler d’une option mystérieuse que les plus érudits nomment Mathématiques Expertes. Ni une, ni deux, vous faîtes vos recherches et tombez sur ce superbe article qui répondra à toutes vos questions sur l’option Maths Expertes. C’est parti !

A qui s'adresse l'option Mathématiques Expertes ?

Et non, votre adorable grand-mère ne peut pas s’inscrire ! Pour participer à ce cours, vous devez être en classe de Terminale Générale. Les inscriptions se font généralement en fin de première et les décisions finales se prennent lors du conseil de classe du 3ème trimestre.

L’option est destinée aux élèves qui apprécient les mathématiques, ont un bon niveau et se destinent à rejoindre des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. C’est le cas par exemple des licences de Mathématiques / Informatique,  des écoles d’ingénieurs ou de commerce ou encore des prépas CPGE (MPSI, PCSI, PTSI, MP2I, ECG, etc…)

Il est nécessaire de garder la spécialité Mathématiques en Terminale pour pouvoir faire cette option, contrairement à l’option Mathématiques Complémentaires, réservée à ceux qui ne suivent plus la spé Maths en terminale.

Quel est le niveau attendu ?

Le niveau attendu est généralement élevé car les meilleurs élèves de maths choisissent cette option ! N’hésitez pas à discuter avec votre prof de maths pour savoir si cette option est adaptée à votre profil.  

Attention : tous les lycées ne proposent pas cette option. 

L’option est INDISPENSABLE aux élèves qui se destinent à des formations scientifiques pointues comme les classes préparatoires. Même si l’option Maths Expertes n’est pas obligatoire pour entrer dans certaines prépas, elle est fortement recommandée. En effet, le nombre de places dans ces formations est souvent limité, d’où la nécessité d’avoir un dossier solide. Le fait de choisir l’option Maths Expertes montre alors votre motivation. Dans les meilleures prépas parisiennes ou universités, 100% des élèves admis en BAC+1 ont suivi les Mathématiques Expertes.

Quelle est la durée de l’option ?

Les Maths Expertes s’étendent sur toute l’année de Terminale, à partir de septembre.

Le volume horaire est de 3 heures / semaine. Dans certains lycées élitistes, il est possible que ce volume horaire soit plus élevé. Pensez-que ces 3 heures de plus vont aussi engendrer beaucoup de travail personnel (exercices, devoirs maisons,…). La durée du travail perso dépend d’énormément de facteurs (charge de travail, niveau et efficacité de l’élève,…)

Les 3 heures d’options viendront de cumuler avec les 6 heures de spécialités Maths. Vous aurez donc 9 heures de cours de Maths chaque semaine, de quoi vous régalez 🙂 

Quel est le programme des Maths Expertes ?

Nous y voilà : parlons Maths ! Le programme national est donné par le Bulletin officiel suivant :https://eduscol.education.fr/document/24574/download

Chaque professeur est libre de traiter les notions dans l’ordre qu’il souhaite et au rythme qu’il souhaite : c’est la liberté pédagogique. Cependant, les notions à traiter sont-elles bien précises !

Le programme s’articule autour de 3 grands thèmes : 

  • les nombres complexes, vus comme objets algébriques et géométriques
  • l’arithmétique 
  • les matrices et les graphes

Les compétences attendues restent les mêmes qu’en spé : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer.

Ce que vous devez retenir, c’est que ce qui est abordé en Maths Expertes est bien différent de ce que vous verrez dans la spécialité. Vous découvrirez et manipulerez des objets plus abstraits (nombres complexes, matrices, graphes) et ferez des calculs sans doute plus difficiles qu’en spé. Ces concepts-ci sont toutefois nécessaires à appréhender avant de rentrer en études supérieures de mathématiques.

Comment est évaluée l’option au BAC ?

L’option est évaluée lors du Baccalauréat au travers du contrôle continu. Votre professeur vous proposera des évaluations / devoirs sur table (DST), des devoirs de maison (DM) ou encore des travaux de groupe. Ces notes seront comptabilisées dans vos moyennes annuelles pour les 3 trimestres. Elles seront prises en compte pour calculer votre note au BAC. En effet, l’option est appréciée à hauteur de 2 coefficients, qui viennent s’ajouter au 100 coefficients de base. Votre moyenne annuelle de Maths expertes comptera alors pour moins de 2% de votre note au BAC.

Selon votre moyenne générale et vos notes aux épreuves (français, spécialités, philo, grand oral), l’option Maths Expertes peut contribuer positivement ou négativement à votre note au BAC. Elle ne vous rapportera pas forcément de points !

Toutefois, on ne choisit pas cette option pour améliorer sa note au BAC (son impact étant presque négligeable) mais bien pour découvrir de nouvelles notions indispensables à la poursuite de vos études. Le véritable enjeu est Parcoursup. Choisir les maths expertes est une bonne décision si vous souhaitez vous constituer un dossier solide et des connaissances approfondies en Maths pour poursuivre dans cette voie. Les deux premiers trimestres ne doivent donc surtout pas être négligés, car les formations sur Parcoursup ont accès à vos notes et à votre rang.

Chaque année, plus de 50 000 élèves de Terminale choisissent l’option Maths Expertes, soit 15% des élèves de terminale générale.

Conclusion

Désormais, vous connaissez tout de l’option Mathématiques Expertes ! Si vous êtes en première, nous ne pouvons que vous encourager à en discuter avec votre prof de maths. Si vous êtes en terminale, alors ce site est fait pour vous ! Vous y retrouverez de quoi briller dans cette option : vidéos, cours, exercices et ressources pour préparer votre rentrée dans le supérieur !